Chaque personne, chacune situation est différente. Aussi, nous ajustons la durée de notre accompagnement en fonction de vos besoins.

3 formules sont possibles à partir de 12H.

Tous ces modules se déroulent en face à face avec un consultant coach expert en bilan de compétences.

Découvrez ci-dessous les 3 formules. Si vous ne savez laquelle choisir ou celle qui est la plus adaptée à vos besoins et problématiques : contactez nous.

Le premier entretien “découverte” est gratuit et sans engagement de votre part. Cet entretien vous permettra d’en savoir plus sur la méthode VIBRER, de faire connaissance avec votre coach, de définir quelle offre est faite pour vous.

Déontologie du Bilan de Compétences

(articles 226-13 et 226-14 du code pénal).

La démarche du bilan de compétences réclame l’application des principes généraux de l’éthique professionnelle par le respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle.

Le bénéficiaire doit être volontaire pour la démarche. Nous veillons à respecter son consentement en répondant aux besoins par un niveau d’expertise et de connaissances en lien avec la prestation demandée.

  • 6 rdv de 2h en face à face + accès à un programme d’e-learning

    Contenu du programme

    1. Analyse du parcours professionnel et personnel : réalisation du portefeuille de compétences, identification des forces et des ressources + e-learning sur « la motivation »

    2. Travail sur les valeurs et besoins. Connaissance de soi : test des forces et test OCEAN (cinq facteurs de personnalité) via questionnaires réalisés en inter-séance.

    3. Projection / ouverture métiers : identification des catégories de métiers qui vous attirent, les raisons, l’image que vous vous en faites, ce à quoi vous aspirez. E-learning “le Triple projet”

    4. Enquêtes terrain. Debriefing des enquêtes terrain avec le consultant. Identification des points positifs et négatifs du métier. Analyse du projet métier par rapport aux CPP (conditions pratico pratiques du client) (salaire, rythme de vie, lieu de vie,…) sur base d’un questionnaire client à compléter en inter-séance. Validation du projet professionnel. E learning « stress et régulation »

    5. Recherches sur les compétences requises pour le métier envisagé. Analyse d’écarts entre compétences actuelles du client et compétences à acquérir : formalisation du plan d’actions pour acquérir les compétences nécessaires (formation externe, changement de services pour acquérir première expérience, changement d’entreprise,…etc). quoi ? où ? comment ? avec qui ? E-learning routines de performance et émotions.

    6. Remise de la synthèse du bilan de compétences : objectifs, projet, plan d’actions et conclusion du bilan de compétences. Proposition d’un point de suivi à M+6 mois.

    Financement possible par votre CPF ou OPCO employeur

  • 9 rdv de 2h en face à face + accès à un programme d’e-learning

    Contenu du programme :

    1. Analyse du parcours professionnel et personnel : réalisation du portefeuille de compétences, identification des forces et des ressources + e-learning sur « la motivation »

    2. Travail sur les valeurs et besoins.

    3. Test de personnalité et test des forces

    4. Projection / ouverture métiers : identification des catégories de métiers qui vous attirent, les raisons, l’image que vous vous en faites, ce à quoi vous aspirez. E-learning “le Triple projet”

    5. Enquêtes terrain & debrief – E-learning « Stress et régulation »

    6. Elaboration du projet professionnel. E-learning « routines de performance »

    7. Approfondissement du projet professionnel (pitch, offre, positionnement, CV, préparation entretien ,..)- E-learning sur les émotions.

    8. Identification du plan d’actions détaillé / plan de formation éventuel - E-learning sur les émotions

    9. Remise de la synthèse et conclusion

    Financement possible par votre CPF ou OPCO employeur

  • 12 rdv de 2h en face à face + accès à un programme d’e-learning

    Contenu du programme :

    1. Analyse du parcours professionnel et personnel : réalisation du portefeuille de compétences, identification des forces et des ressources personnelles. Identification des pièges. E-learning chapitre sur « la motivation »

    2. Zoom sur 3 réalisations majeures et ce qu’elles disent de vous : identification des ressources sur lesquelles vous vous êtes appuyez pour atteindre vos objectifs. Identification de vos drivers personnels.

    3. Travail sur les valeurs et besoins - mesure de son FOS (Fonctionnement Optimal en Société). Analyse d’écart entre situation actuelle et respect des valeurs et besoins. Identification des écarts à combler. (Questionnaire en inter-séance).

    4. Test de personnalité, test des forces, 360 degrés. Débriefing avec le consultant. E-learning « le triple projet »

    5. Réalisation du mind-mapping (carte mentale des compétences). Mise en exergue des compétences clés et les compétences que le client souhaite conserver, développer, celles qu’il souhaite arrêter.

    6. Projection / ouverture métiers : identification des catégories de métiers qui vous attirent, les raisons, l’image que vous vous en faites, ce à quoi vous aspirez.

    7. Enquêtes terrain & debriefing avec le consultant. Identification des points positifs et négatifs du métier. Analyse du projet métier par rapport aux CPP (conditions pratico pratiques du client) (salaire, rythme de vie, lieu de vie,…) sur base d’un questionnaire client à compléter en inter-séance. Validation du projet professionnel. E-learning chapitre « stress et régulation »

    8. Approfondissement du projet professionnel : recherches sur les compétences requises pour le métier envisagé. Analyse d’écarts entre compétences actuelles du client et compétences à acquérir : formalisation du plan d’actions pour acquérir les compétences nécessaires (formation externe, changement de services pour acquérir première expérience, changement d’entreprise,…etc). E-learning chapitre « les routines de performance ».

    9. Formalisation du plan d’actions pour réaliser le projet : quoi ? comment ? qui ? quand ? priorisation et planification dans le temps à 6, 12, 24 et 36 mois. Formalisation du template en inter-séance pour appropriation client. E-learning chapitre « les émotions ».

    10. Définition et mise en pratiqud es premières étapes indispensables à la réalisation du projet : formalisation du pitch projet.

    11. Remise de la synthèse écrite par le consultant : objectifs, projet, plan d’actions détaillé

    12. Conclusion du bilan de compétences : récapitulatif du cheminement client. Synthèse client (appropriation du bilan). Echange sur l’accompagnement, bilan du bilan.

    Financement possible par votre CPF ou OPCO employeur

Comment se déroule un bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet :
 

  • D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,

  • De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,

  • De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :
 

  • Soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,

  • Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :
 

  • S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,

  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,

  • Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.