Réglementation du bilan de compétences

 

Déroulé d’un bilan de compétences

(Résumé de l’articles R6322-35 du Code du travail)

Un bilan de compétences est composé de trois phases :

1 - Une phase préliminaire qui permet de :

  • Confirmer l’engagement du bénéficiaire,

  • Définir et analyser la nature de ses besoins,

  • D’informer le bénéficiaire sur les conditions de déroulement du bilan de compétences et des méthodes et techniques utilisés au cours de la formation.

2 - Phase d’investigation qui permet :

  • D’analyser les motivations du bénéficiaire et ses intérêts professionnels et personnels,

  • D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles,

  • Déterminer les possibilités d’évolution professionnelle.

3 - Phase de conclusion :

Au cours d’un entretien personnalisé, le bénéficiaire pourra :

  • Prendre connaissance de la phase d’investigation,

  • Recenser les facteurs susceptible de favoriser la réalisation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation,`

  • Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet

Actions du bilan de compétences

(Résumé de l’article R6322-36 du Code du Travail)

Les actions du bilan de compétences sont menées de façon individuelle. Toutefois, certaines actions conduites dans la phase d’investigation peuvent l’être de façon collective, à condition qu’il ne soit pas porté atteinte au respect de la vie privée.

Phase de conclusion

(Résumé de l’article R6322-37 du Code du travail)

Durant la phase de conclusion de votre bilan de compétences, vous sera présenté le document de synthèse de votre bilan et ses conclusions détaillées.

Le document de synthèse comporte les indications suivantes :

  • Circonstances du bilan,

  • Compétences et aptitudes du bénéficiaire au regards de perspectives d’évolution envisagées,

  • S’il y a lieu, les éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet de formation du bénéficiaire et les principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet.

Ce document est établi par l’organisme de formation, sous sa seule responsabilité. Il est soumis au bénéficiaire pour d’éventuelles observations.

Déontologie du Bilan de Compétences

(articles 226-13 et 226-14 du code pénal).

La démarche du bilan de compétences réclame l’application des principes généraux de l’éthique professionnelle par le respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle.

Le bénéficiaire doit être volontaire pour la démarche. Nous veillons à respecter son consentement en répondant aux besoins par un niveau d’expertise et de connaissances en lien avec la prestation demandée.

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